• Objectifs d’autonomie tels que :
-gestion du vestiaire, du cartable,....
-apprentissage de l’hygiène comme le lavage des
mains, la toilette, l’habillage.
-apprentissage de l’autonomie alimentaire comme l’utilisation du frigo, gestion de la collation et du repas : dresser la table, faire un choix,
utilisation de couverts, débarrasser la table, nettoyer la table,...
-intégration dans diverses activités éducatives ou de loisirs
-réaliser les courses pour effectuer en cuisine un menu
Pour les plus autonomes des horaires sont adaptés en les intégrant régulièrement aux cours des formes 2 comme la cuisine, la maintenance du linge, l’horticulture, ....selon les goûts et les capacités de chacun.
• Espaces structurés dans la classe :
-différents coins d’activités (cuisine, coin repas, espace individuel, coin bibliothèque,..
-planning de la journée pour que le jeune le réalise seul avec des pictogrammes. Une zone d’accueil est prévue dans la classe pour y réaliser le
calendrier avec le jour de la semaine, le mois, la saison, la météo. L’élève s’identifie et se situe par rapport aux événements hebdomadaires,...
• Socialisation :
-journée d’intégration/ échange avec une autre école et journée intergénérationnelle avec une maison de retraite. Des sorties à l’extérieur sont prévues comme l’hippothérapie, des marches organisées par des centres pour personnes handicapées.
-visites diverses comme l’organisation d’une journée st Nicolas avec restaurant et cinéma, journée à la ferme, courses au marché,...
• Développement de la communication :
- respect de chacun par la méthode qui lui convient : incitation verbale, utilisation des pictogrammes, méthode Sésame(gestes), tablette numérique
L’enseignement secondaire spécialisé de forme 1 a pour but l’adaptation sociale. Il vise à donner aux élèves un maximum d’autonomie rendant possible leur intégration dans un milieu de vie adapté comme un centre de jour, un foyer occupationnel tout en respectant son rythme et son bien-être
L’Envol accueille des élèves avec différents handicaps devant suivre un enseignement de type 2,3 et 4 âgés entre 13 et 21 ans.